À propos

Lutetia est un récit collectif, écrit à plusieurs mains sur le principe du « cadavre exquis ». Initialement située en marge de l’univers de Harry Potter, elle s’inscrit dorénavant dans son univers propre.


Cette histoire n’est pas comme les autres.

gargouille.jpgElle est écrite non pas par un individu unique mais par les auteurs de Lutetia, un collectif d’écriture collaborative. A quatre, parfois six mains, les scènes sont rédigées sous le format du « cadavre exquis », chacun écrivant un paragraphe complété par le contributeur suivant.
Si une trame générale guide les grandes orientations de l’histoire, elle se trouve parfois réorientée ou bouleversée en fonction des interventions individuelles. C’est une histoire vivante, imprévisible, mais dont les éléments s’imbriquent toujours de façon naturelle de par une vision collective de son univers, très cohérente dans les esprits des auteurs.

2017-01-19-PHOTO-00000105De cette modalité d’écriture particulière, résulte toujours une certaine nécessité d’homogénéisation, une fois chaque chapitre achevé. Ce lissage effectué, nous vous présentons ici notre travail, hébergé sur la plateforme Wattpad.

marche-fleurs-oiseaux-nbAux origines de Lutetia
Avant de devenir un récit dans un univers original, Lutetia s’inscrivait en marge de l’univers de Harry Potter. Vous souhaitez consulter l’histoire dans sa forme originelle (attention, spoilers !) ? Rendez-vous sur Fanfictions.fr.
Avec ce récit, nous avons souhaité aller sur le terrain de la nature même de la magie et de son versant obscur, avec des inspirations communes au jeu de rôle Nephilim. Plus encore qu’à J.K. Rowling, c’est aux créateurs de ce jeu que Lutetia doit la profondeur de son univers. A eux, et à l’imaginaire des différents auteurs.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ.