FAQ


notre-dame-seine✎ Lutetia, qu’est-ce que c’est ?
Lutetia est un récit collectif, écrit à plusieurs mains depuis 2008 sur le principe du « cadavre exquis ». Située à la croisée des univers de Harry Potter et Nephilim, son histoire touche de près à la nature de la magie, dans toute sa dualité.


✎ Un « cadavre exquis » ?
C’est assez simple : nous écrivons un paragraphe à tour de rôle. Parfois à deux, trois ou quatre personnes. Chacun rebondit sur ce qu’a écrit le précédent, et fait intervenir « son » personnage, ou un personnage utilisable par tous.


✎ Saurai-je qui a écrit quoi ?
Non. Mais vous pouvez essayer de repérer nos styles respectifs. Nous ne sommes pas très difficiles à percer à jour.


✎ Est-ce agréable à lire ?
Certaines singularités d’écriture découlent du « cadavre exquis ». Chaque personnage reprendra à son tour les interventions du précédent, commentant souvent les événements de façon séquentielle avant de rebondir sur des actions nouvelles. Entre les scènes, certains éléments sont ponctuellement répétés, de façon à replacer le joueur suivant en situation.
Un travail d’homogénéisation a été effectué pour fluidifier la lecture à partir du tome 4, et les trois premiers seront très certainement revus dans le même sens. Nous vous promettons en tout cas que – si vous arrivez à supporter nos maladresses des premiers chapitres – vous serez emportés par cette histoire.


✎ Y a-t-il un scénario général ?
Au début, il n’y en avait pas. Puis, progressivement, les éléments issus des différents arcs narratifs se sont imbriqués, et nous avons tracé tous ensemble une trame globale sur laquelle calquer des événements individuels. Celle-ci a beaucoup changé au fil des interventions des personnages. C’est une histoire vivante et non figée : parfois très surprenante, même pour nous-même. Souvent, il semble que les personnages réagissent en fonction de leur logique interne, et non en fonction de nos projets scénaristiques…


✎ Quels sont les thèmes de cette histoire, au delà de la magie ?
Un thème fort est celui d’une société entière reposant sur une ressource vouée à s’éteindre. Toute ressemblance avec des faits présents serait bien évidemment non fortuite.
Autres thèmes : la métamorphose des gens et des sociétés ; l’impact des aspirations issues du quotidien sur une Histoire bien plus vaste ; la dualité des gens et de leurs actes ; le courage ordinaire et humble.


✎ Puis-je voir des illustrations ?
Au cours de notre écriture, nous nous sommes appuyés sur beaucoup d’images d’horizons variées, qui ne sont malheureusement généralement pas libres de droits. Les volumes que nous imprimons pour nous-même sont richement illustrés, ce qui rend le récit plus immersif. Si vous venez discuter un peu avec nous, nous pourrons éventuellement vous envoyer une version illustrée en privé.


✎ Est-ce vraiment une fanfiction ?
Incontestablement, l’histoire se passe dans un monde proche de Harry Potter, même si les fondements de la magie y sont bien plus détaillés au fil des chapitres. En remplaçant certains mots toutefois (par exemple « moldu » par « profane »), cette histoire volerait de ses propres ailes.


✎ Y a-t-il un héro ?
Non. La ville est l’héroïne, ainsi que les gens qui la peuplent.


✎ Cette société est quand même drôlement patriarcale… non ?
Patience, et attention aux apparences. Elle pourrait bien vous surprendre.


✎ Combien y a-t-il de tomes et de chapitres ?
Cette histoire continue d’être écrite. 12 volumes sont dans les cartons, et cette histoire continue d’être écrite.


✎ Pourquoi rendre cette histoire publique aujourd’hui ?
Elle l’était déjà, quoique difficilement accessible dans les méandres d’Internet. Mais pourquoi la partager ? Parce qu’elle nous inspire, jour après jour, parce qu’elle a déjà commencé à être lue de la main à la main, et parce qu’elle pourrait peut-être vous inspirer aussi.